LE MARKETING : LA PASSION D'ENTREPRENDRE

Qu’est-ce que le marketing ?

C’est de la pub ? Ou c’est de la vente ? Est-ce nécessaire d’y investir temps et argent ? Pourquoi en faire ? Et comment on fait ça ? Il s’agit là de plusieurs bonnes questions que je me suis d’ailleurs déjà posées à un moment ou à un autre. Pour être franc, je n’aurais jamais pensé développer une passion pour cette discipline. Encore moins démarrer une entreprise œuvrant dans celle-ci ! Heureusement, aujourd’hui, avec beaucoup de recul, je comprends pourquoi le marketing occupe une place importante dans ma vie. La réponse est toute simple, il s’agit d’un domaine stimulant, très riche en variétés, où nous repoussons constamment nos limites et celles de nos clients.

J’ai réussi à en venir à cette conclusion, car aussi loin qu’il m’est possible  de me  rappeler, je suis un mélange d’intérêt pour le sport, la réalisation vidéo et la science. Je suis constamment en train d’entrecroiser ces centres d’intérêt par pure passion. Très jeune, il était fréquent pour moi de réaliser des vidéos de hockey, des vidéos de tout et de rien avec des amis. Par la suite, j’ai réalisé des vidéos pour mes projets d’école et même pour des cours aussi rationnels que la physique mécanique. Pourquoi ai-je continué d’intégrer des réalisations créatives dans mon parcours scolaire ?  J’ai rapidement compris que l’appréciation et le succès de mes présentations étaient beaucoup plus grands avec mes réalisations, alors pourquoi changer une recette gagnante ? L’inverse est tout aussi vrai, j’ai toujours apporté une dose de rationalité dans toutes les productions et travaux que j’ai réalisés; que ce soit en terme de contenu mais également en style de réalisation. Bref, si je vous explique tout ça, c’est pour vous montrer comment j’en suis venu à la conclusion que je suis un actif, au cœur créatif et à la pensée cartésienne. Comment j’en suis venu à faire du marketing, un simple concept à mes yeux, une passion que je vis au quotidien. 

Le marketing est un domaine très vaste, comportant une multitude d’expertises et de sous-domaines.

Il est tout de même possible de le définir comme la science et l’art de créer, promouvoir ainsi que vendre des produits/services adaptés aux besoins des consommateurs. Le marketing est souvent confondu avec les communications qui consistent à interagir directement avec le marché*. Alors que le marketing joue un rôle central dans toute organisation. Il est même à la base de tout produit ou service, ainsi que les stratégies de commercialisation. C’est pourquoi il est important de prendre soin de l’aspect marketing de son entreprise, et ce, dès les tous débuts. 

« Le marketing est un investissement, qui a pour objectif principal de maximiser le profit de l’entreprise.»

Pour moi le marketing est un domaine ou je peux facilement exploiter mes forces, un domaine où je peux être à la fois créatif et rationnel. Un domaine où il est crucial de s’entourer d’une équipe compétente et variée, qui saura ainsi innover afin d’atteindre des objectifs précis. Un domaine où les actions posées aujourd’hui peuvent avoir des impacts à court, moyen ou long terme. Un des éléments des plus intéressants de cette discipline, selon moi, c’est qu’il est possible de réaliser beaucoup avec très peu. Il suffit de mettre les éléments en perspective et de trouver des solutions créatives et adaptées.

Je vous souhaite ainsi de réfléchir et d’entreprendre de manière créative. Ceci vous permettra de faire beaucoup avec très peu !

À bientôt !

Vince

*Marché : En marketing, le marché représente le bassin de consommateurs ainsi que l’ensemble des concurrents. Le marché est dynamique et en perpétuel changement.